RetourLe commerce spécialisé en baisse de 2,1 % sur 4 mois

Le commerce spécialisé à la peine


Selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations), le début d'année 2013 n'a rien pour redonner le moral aux acteurs du commerce spécialisé. Et en effet, avec une chute d'activité de – 2,1 % sur les 4 premiers mois de 2013 par rapport au premier quadrimestre 2012, la tendance est nettement à la morosité. Une situation d'autant plus inquiétante que « cette dégradation se réfère à un historique lui-même défavorable : le premier quadrimestre 2012 avait fini à - 0,5 %. »

Selon Procos, ce repli de l'activité est du à des causes structurelles comme l’atonie de la consommation en ces temps de baisse du pouvoir d'achat des ménages et d'incertitudes sur l'avenir. Procos évoque également comme hypothèse plausible la progression des parts de marché d’internet. De façon plus ponctuelle, l'activité est plombée par les conditions climatiques, particulièrement défavorables : « l’hiver a été marquée par de nombreuses perturbations neigeuses ayant contraint les mobilités d’achat. Le printemps qui a suivi a été le plus froid depuis 1987 et l’un des plus pluvieux depuis 1959. » A ceci s'ajoutent les décalages calendaires qui ont pu jouer également en défaveur des chiffres (le premier quadrimestre 2013 comptait 101 jours ouvrés, soit un de moins qu’en 2012 ).

Atonie sur tous les formats

Selon Procos, l'atonie du début d'année touche tous les formats de distribution. « Les moyennes surfaces apparaissent les plus à la peine, à - 3,6 %, derrières les boutiques sur rue de centre ville, à - 3,2 %. Les boutiques en centre commercial, moins exposées aux conditions climatiques, résistent mieux mais restent en négatif, à - 1 % pour celles situées en galerie de centre ville et à - 0,5 % pour celles situées en galerie de périphérie. » En terme de secteurs d'activité, tous ne sont pas logés à la même enseigne. « L’alimentaire spécialisé et l’hygiène beauté-santé, deux secteurs associés au bien-être et à l’achat plaisir, résistent, enregistrant des progressions modérées. » A l'inverse, l’équipement de la personne « a connu de très fortes baisses en hiver (parfois à deux chiffres), rattrapées, seulement en partie, au début du printemps ». L’équipement de la maison et les loisirs quant à eux fléchissent durablement.
Interrogées sur les perspectives d’évolution de leur activité, les enseignes Procos prévoient une fin de semestre entre 0 et - 5 %, en cumul à périmètre comparable.

Dominique André-Chaigneau, Trouver Une Franchise©