Les Français renouent avec le positivisme
Le 8 septembre dernier, l'Insee publiait les résultats de son enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages. La confiance des ménages est en hausse de 2 points en août avec +3 points en juillet.
L'OCDE qui revoit à la hausse ses estimations de croissance pour la France, la Banque de France qui fait de même, la courbe du chômage qui décélère, le moral des affaires en hausse... Pas de doute, désormais, le plus gros de la crise est derrière nous. Tous les indicateurs attestent sinon d'un retournement, du moins d'un net rebond.
Une bonne nouvelle que les Français ont bien prise en compte si l'on en croit les derniers chiffres de l'Insee publiés le 8 septembre dernier : « En août 2013, la confiance des ménages continue de s’améliorer. L’indicateur qui la synthétise gagne 2 points par rapport à juillet, après déjà un gain de 3 points le mois précédent. »
Dans le détail, l'Insee note que l'opinion des ménages sur leur situation personnelle progresse légèrement concernant les situations passée (+1 point) et future (+2 points). « Le solde portant sur l’opportunité de faire des achats importants recule en revanche légèrement (– 1 point). Ces trois soldes se situent encore largement en-dessous de leur moyenne de longue période. » Dans le même temps, la proportion de ménages à considérer qu’il est opportun d’épargner baisse sensiblement (– 5 points). « Ce solde demeure toutefois au-dessus de sa moyenne de longue période. »
Le ressenti des Français du niveau de vie en France est plus franc : « En août, l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France progresse (+4 points). De même le solde correspondant au niveau de vie futur s’améliore nettement (+7 points) : après avoir atteint un minimum historique en juin, il avait déjà rebondi en juillet. Ces soldes restent toutefois nettement inférieurs à leur moyenne de longue période. »
La crainte du chômage est également en recul : « les anticipations des ménages concernant l’évolution du chômage sont quasi stables. Le solde correspondant perd 1 point, après une baisse de 17 points en juillet, et rejoint ainsi son plus bas niveau depuis juin 2012. Il demeure néanmoins au-dessus de sa moyenne de long terme. »
Le seul vrai handicap à un moral au beau fixe est selon les Français, une inflation perçue de nouveau à la hausse : En août, les ménages sont en effet plus nombreux qu’en juillet à estimer que l’inflation passée a progressé. « Le solde correspondant augmente de 7 points. L’opinion des ménages sur l’inflation future est en revanche en baisse (–5 points). Chacun des soldes reste au-dessus de sa moyenne de long terme. »
Dominique André-Chaigneau, Trouver une Franchise ©
|