RetourRétrospective : Depuis 10 ans, quelles évolutions en franchise ?

Enquête réalisée par la Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise.


Chaque année depuis 10 ans, la Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) réalise une enquête annuelle sur la franchise. A l'occasion de son 10e coup de sonde fin 2013, une rétrospective des 10 dernières années a été publiée. Instructif !

Chaque année, la Banque Populaire mesure l’évolution du paysage de la franchise en interrogeant des franchiseurs et des franchisés. La somme des informations recueillies depuis 10 ans est riche d'enseignements. Elle met en lumière notamment 10 ans d’évolution des franchisés (plus féminin, plus âgé, plus diplômé) et l'évolution des franchiseurs en nombre mais aussi en dynamisme.

Côté franchiseurs


En l'espace de 10 ans, la franchise confirme son modèle gagnant. Rien d'étonnant alors que ce modèle se soit largement développé. « Durant cette période le nombre de réseaux a quasiment doublé (+ 98 %) et le nombre de points de vente a progressé de 77 % (passant de 36.773 à 65.059 franchisés). » Ce développement exponentiel a permis à la franchise d'enregistrer une progression de 21 % de son chiffre d’affaires global, passant de 41,7 milliards d’euros en 2004 à 50,7 milliards d’euros en 2013. Ce rythme de progression est notablement supérieur à celui de la consommation. « Sur la période 2005 – 2013 le taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires de la franchise a en effet été supérieur à l’indice INSEE de la consommation des ménages dans les secteurs correspondants, illustrant ainsi la vigueur de son modèle. » Une vigueur qui se traduit par un fort niveau d'optimisme chez les franchiseurs, et ce en dépit de la crise. Ainsi, en 2013, 93 % des franchiseurs (+ 2 points par rapport à 2004) se déclarent optimistes sur l’avenir de leur réseau. Cet optimisme explique pourquoi les franchiseurs affichent des perspectives de développement ambitieuses. « 4 franchiseurs sur 10 envisagent l’ouverture de 10 points de vente ou plus dans les 12 prochains mois. » Les sources d'optimisme des franchiseurs tiennent principalement aux opportunités de développement offertes à l'international. Et de fait, si le nombre de franchiseurs déjà installés à l’international est stable à 30 %, 2013 a été marquée « par une belle progression (+ 12 points) des « intentionnistes » (ceux qui envisagent de se lancer). Ils sont, en effet, 30 % à vouloir faire grandir leur réseau en dehors de l’Hexagone dans les deux ans à venir. »

Côté franchisés


En 10 ans, le profil du franchisé a considérablement évolué sur de nombreux points. De plus en plus plébiscitée par les femmes, la franchise s'est largement féminisée au cours de ces dix dernières années : « la proportion des femmes en franchise est tendanciellement en hausse de 7 points passant de 33 % en 2004 à 40 % en 2013. » Outre la féminisation de la franchise, l’étude révèle également un « vieillissement » du franchisé, dont l’âge moyen s’établit à 45 ans en 2013 (vs 42 ans en 2004). Plus mature et plus expérimenté, le franchisé est aujourd'hui aussi plus diplômé : la part des Bac + 2 et plus s’est en effet considérablement accrue, passant de 44 % en 2004 à 56 % en 2013. « Il s’agit là d’une évolution relevant d’un phénomène de génération. En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. » Autre point en forte évolution, l’implication de la famille aux côtés du franchisé s’est accentuée. « En 2013, les conjoints sont désormais majoritaires à être impliqués dans l’entreprise (52 % en progression de 6 points en 10 ans). » Enfin, concernant plus spécifiquement les points de vente, la dernière décennie a été marquée par une modification de la localisation des commerces en franchise. « La concentration dans les centres-villes observée depuis de nombreuses années est moins prononcée depuis 2010 avec un regain d’implantations en zone périphérique (19 % en 2013). Cette évolution peut s’expliquer en partie par la rareté des emplacements et par le coût de l’immobilier obligeant les franchisés à s’éloigner de ces zones immobilières tendues. »


« Cette étude est pour nous un véritable révélateur de la résistance de la franchise en France et permet de révéler les 10 années de réussite. Bien qu’impactés par la crise, nous sommes ravis de voir, qu’avec le recul nécessaire, nos franchiseurs et franchisés restent confiants et optimistes. Non seulement la franchise se porte bien, mais avec 43 % des personnes interrogées qui aimeraient créer leur entreprise en franchise, il est clair que ce modèle a de beaux jours devant lui. Ce chiffre est pour nous le résultat de l’investissement humain et financier initié par tous les réseaux » conclut René Prévost, Président de la Fédération française de la franchise.

Méthodologie


Côté franchisés, une enquête réalisée annuellement par téléphone entre juin et juillet auprès d’environ 400 franchisés de 2004 à 2013.

Côté franchiseurs, environ 150 entretiens en face à face (200 en 2013 par téléphone) réalisés chaque année, de 2004 à 2013, auprès des dirigeants de réseaux de franchise.

Nota : les franchises et les franchiseurs interrogés ne font pas nécessairement partie des mêmes enseignes.

 


Dominique André-Chaigneau, Trouver une Franchise ©