RetourE-cigarettes : l'OMS se positionne pour l'interdiction aux mineurs

Les cigarettes électroniques bientôt interdies aux mineurs ?


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé le 26 août dernier, d'interdire la vente de cigarettes électroniques aux mineurs et d'interdire la consommation dans les espaces publics fermés.

Selon un document publié le 26 aout dernier par l'OMS, la consommation d'e-cigarettes ne serait pas si anodine que cela. En effet, selon les experts de l'OMS, des preuves existantes montrent que les cigarettes électroniques « ne sont pas de la simple vapeur d'eau ». D'après l'OMS, l'usage de l'e-cigarette aurait des conséquences à long terme sur le développement du cerveau. S'appuyant sur un faisceau de preuves formelles, l'OMS a souhaité mettre en garde les « enfants, adolescents, femmes enceintes et femmes en âge de procréer » du danger potentiel de l'e-cigarette sur les adolescents et les foetus. A ce titre l'OMS se recommande d'interdire la vente des e-cigarettes aux mineurs, mais aussi d'interdire la consommation dans les lieux publics fermés « au moins jusqu'à ce qu'il soit prouvé que la valeur exhalée n'est pas dangereuse pour les personnes passant aux alentours ». Ces recommandations ont été publiées en amont de la sixième session de la Conférence des parties à la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac qui aura lieu du 13 au 18 octobre à Moscou.

L'OMS estime qu'en 2014, il existait 466 marques d'e-cigarettes dans le monde et qu'en 2013, 3 milliards de dollars ont été dépensés dans l'ensemble du monde pour ces produits. Les ventes devraient être multipliées par 17 d'ici à 2030.

Actuellement, la réglementation française n'interdit pas de fumer une cigarette électronique dans les lieux publics. Concernant l'interdiction de vente aux mineurs, la loi Hamon, dont les décrets d'application sont en cours de rédaction et publication, la prévoit.


Dominique André-Chaigneau, Trouver une Franchise ©